De nos jours, la tendance est à la prévention de l’environnement et aux changements d’habitudes. En dehors de la vie quotidienne, vous ne devez pas oublier que votre maison doit s’inscrire dans cette démarche. Il est donc possible d’envisager une maison écologique pour préserver la nature. La lecture de cet article vous aidera à en apprendre plus sur les différents types de maisons écologiques.
La maison BBC (bâtiment à basse consommation)
Comme son nom l’indique, un maison BBC est une maison qui émet très peu de gaz à effet de serre. En effet, une maison bbc est celle dont la consommation énergétique nécessaire à son chauffage et sa climatisation est fortement diminuée par rapport à une maison traditionnelle. De ce fait, elle est soumise à des normes strictes avec une consommation énergétique annuelle qui ne doit absolument pas dépasser 65 kWh/m² de surface des planchers. Par contre, pour les maisons dans les régions bordant le littoral méditerranéen, la basse consommation correspond à 40 kWh/m² de surface des planchers. De même, ce type de maison respecte parfaitement la réglementation thermique et vous offrira une excellente isolation phonique et thermique. La majorité des propriétaires choisissent la maison bbc pour les économies d’énergie qu’elle offre.
La maison passive
Lorsque vous souhaitez construire une maison écologique, la maison passive est une alternative efficace. Elle doit répondre à trois critères essentiels pour être considérée comme construction écologique. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre besoin d’énergie final ne dépasse pas 50 kWh au mètre carré, par an. Il est aussi important que l’étanchéité d’air soit à n50 < 0,6 h-1 et que le besoin en chauffage soit inférieur à 15 kWh par mètre carré à l’année. Vous en apprendrez davantage sur ce site.
L’isolation d’une maison passive doit également être renforcée par une suppression des ponts thermiques et une limitation des appareils ménagers. Tout comme c’est le cas avec une maison bioclimatique, il faudra privilégier des fenêtres côté sud pour mieux capter la chaleur et la restituer dans votre maison. Évidemment, les matériaux de construction de ce type de maison doivent être écologiques.
La maison positive
Une maison positive est avant tout une maison écologique autonome capable de produire elle-même son énergie. Pour cela, panneaux solaires, pompe à chaleur, récupérateur d’eau de pluie, etc. seront les éléments à prendre en compte pour faciliter la transition écologique de votre maison. Pour ce qui est des matériaux de construction de votre maison passive, le choix est vaste du moment que ce sont des matériaux écologiques et naturels pour préserver la santé des habitants. De même, ce type de maison vous permet d’arrondir vos fins de mois puisqu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, donnant ainsi la possibilité aux propriétaires de revendre l’énergie en surplus. En cas de revente du bien immobilier, ce type de construction aura inéluctablement une valeur ajoutée.
Les maisons écologiques sont de toutes formes et de toutes tailles, mais elles ont toutes un objectif commun : être plus respectueuses de l’environnement. Il existe plusieurs types de maisons écologiques, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Le type le plus courant de maison écologique est la maison passive. Une maison passive est conçue pour utiliser le moins d’énergie possible, en s’appuyant sur la ventilation naturelle et l’isolation pour garder l’intérieur chaud en hiver et frais en été. Les maisons passives ont généralement une très faible empreinte carbone et leur exploitation peut être rentable une fois qu’elles sont construites.
Un autre type de maison écologique est la maison à énergie zéro. Une maison à énergie zéro produit autant d’énergie qu’elle en consomme, ce qui la rend totalement autosuffisante. Ces maisons sont généralement construites à l’aide de sources d’énergie renouvelables, comme des panneaux solaires ou des éoliennes, et elles sont souvent équipées d’appareils électroménagers et d’une isolation efficaces.
Il existe également une variété de maisons hybrides qui combinent différents types de principes de conception écologique. Par exemple, une maison en bottes de paille utilise des bottes de paille pour l’isolation et la ventilation naturelle, tandis qu’un toit vert intègre des plantes dans le système de couverture pour aider à réguler la température et améliorer la qualité de l’air.
Quel que soit le type de maison écologique que vous choisissez, il y a de nombreux avantages à vivre vert. Non seulement les maisons écologiques sont plus respectueuses de l’environnement, mais elles peuvent aussi être plus saines et plus abordables à exploiter que les maisons traditionnelles. Donc, si vous envisagez de passer à un mode de vie écologique, pensez à investir dans une maison écologique !